Ca y est, la rentrée ayant eu lieu le 1er février, nous avons enfin pu observer le jeune dans son milieu naturel (ou pas ça dépend), l’université.
Que dire… Beaucoup de choses!
Déjà il est utile de signaler que la FAAP est une institution privée regroupant plusieurs pôles à savoir, économie et relations internationales, communication et marketing, administration, droit, ingénierie, arts plastiques (avec d’après les étudiants étrangers les meilleurs prof de cinéma) et informatique.
C’est une des universités les plus réputées du pays et de São Paulo.
Après ces précisions, intéressons nous de plus près à l’étudiant lambda. L’étudiant Lambda semble normal a priori. Mais si on s’y intéresse de plus près, certains détails ne trompent pas. Prenons une fille par exemple et détaillons-la de la tête au pied. Cheveux méchés de blond, maquillage relativement discret, ongles faits et peints en bleu, orange, rose pétard, ou violet selon ses goûts, débardeur ou t-shirt exclusivement imprimé (l'uni semble passé de mode) et d’une couleur aussi douteuse que celle du vernis, mini short en jean (ou mini-jupe en jean) et pour finir, ballerines Chanel (d’autres marques sont acceptables, mais forcément moins chics) OU sandales en cuir OU Havaïanas (ouf! Je fais relativement locale de ce point de vue là).
Intéressons nous maintenant à ses accessoires. Le premier est greffé à sa main, à savoir un Smartphone le plus souvent de marque internationalement connue grâce à Monsieur Obama. Le second, greffé à son bras celui là, est le sac à main. D’un goût certain puisqu’il sera EXCLUSIVEMENT de marque. La plus prisée ici semble être Vuitton (Aaaaaaah, la France, le luxe…). Cependant, outre la marque, il faut préciser que le plus important est que le sac soit matelassé et que la lanière soit une chaîne, un peu comme ce fameux sac Chanel, copié, re-copié, et re-re-copié, ce qui fait qu'à la fin, c'est moche.
Le garçon, lui ne se balade que dans le plus simple pas pareil, à savoir, son portable. Sac, cahier, stylo et autre matériel indispensable à tout étudiant normalement constitué ne semble pas l’atteindre. S’il n’est pas en t-shirt-bermudas-tong, c’est en polo-jean-grosse-basket-de-running-trop-moche-mais-de-marque (et peu comme celles qu'on adorait mettre au collège et qu'on a vite abandonnées au lycée).
Voyons maintenant ses mœurs en cours. La notion d’horaire et de ponctualité semble complètement absente de son système de pensée. Même après une demie heure de cours, l’élève se pointe d’un pas nonchalant, faisant claquer la porte et lançant un sonore « Bom dia ! Tudo bom professor ? », au prof de répondre « Bom dia ! Tudo bom ! ». La position vautré dans le siège (rembourré) semble être la norme. Passé ce premier choc, il est normal de sortir en cours à n’importe quel moment pour répondre au téléphone, aller au toilette, dire bonjour au pote qui passe par là, s’acheter à manger, à boire. BREF ! Vous l’aurez compris, nous sommes loin, trèèèèèès loin des habitudes françaises. J’oublie qu’ici on ne chuchote pas pendant le cours, on parle à voix haute sinon c’est pas marrant, personne peut en profiter.
Enfin, un détail et pas des moindres, les élèves sont très proches de leurs professeurs et le plus souvent ils se serrent la main entre eux, prennent des nouvelles de leur famille respective et tout et tout.
A l’instant même où l’étudiant se rend compte que nous sommes européens et qui plus est français, tous les regards convergent vers nous pour nous détailler comme des bêtes curieuses. C’est intimidant les premières fois quand même, d’autant plus quand vous êtes la seule présence féminine et étrangère d’un cours presque exclusivement composé de mâles. A la fin du cours, la plupart des étudiants viennent nous voir, nous souhaitant la bienvenue et nous posant pleins de questions du genre « mais pourquoi t’as choisi le Brésil alors que c’est sur un autre continent que le tien? T’es venu avec ta famille? Quoi, t’es venu toute seule avec ton copain? Mais ça te manque pas trop ton pays? Olalala, ça doit être tellement beau la France et Paris… T’as appris le portugais en France? Ah bon! Ca fait que 3 semaines que tu apprends! Tu parles bien quand même (ils ont l’air épaté qu’on puisse apprendre leur langue).
En résumé, nous sommes des extraterrestres pour eux autant qu’ils le sont pour nous. Mais il faut noter la gentillesse et l’accueil qu’ils nous ont spontanément réservé. C’est tellement agréable d’être étrangère dans ces conditions!
Ceci étant dit, j’ai cru comprendre que dans un de mes cours, un élève avait son père milliardaire. Si ça se trouve il a un hélicoptère pour se rendre au travail et si j’arrive à me le faire en ami… Qui sait! Héhéhéhé (non, je ne suis pas intéressée du tout!)
Ca a l'air génial!!! Je note que l'ambiance en cours me convient parfaitement ;)
RépondreSupprimerTiens moi au courant du mec milliardaire, il est bogoss? lol