mardi 10 mai 2011

Rio de Janeiro!

Héhéhé! Après déjà 4 mois au pays du football en folie il étant temps d'aller se tremper les orteils à Copacabana! C'est ce qu'on a fait le dernier week-end d'avril.
Alors Rio, d'abord ça fait rêver, ensuite ça fait peur. Favelas en plein centre-ville, criminalité, barons de la drogue et autre voleurs à l'arrachée, on peut pas dire que la ville ait bonne réputation en terme de sécurité.

Bon en vrai, j'étais super parano en arrivant et en fait, à aucun moment on s'est senti en insécurité, c'est comme les grandes villes, il faut faire attention à ses affaires et le tour est joué. Bon aussi faut éviter de se balader seul dans les favelas, mais ça, ça reste du bon sens.

En terme de visites, ben on a fait les gros touristes! Et c'était super cool!

Le premier jour (on est arrivé en milieux d'après-midi) on a rendu hommage au Maracanã. Dommage, il est en rénovation en vue de la coupe du Monde 2014, mais il reste tout de même vraiment très impressionnant!

Le samedi: Pão de Azucar (Pain de sucre en français), c'est le gros cailloux qui délimite les plages de Botafogo et de Copacabana.
Il y a deux rochers en vrai, et on y monte en téléphérique. La vue de la ville est vraiment chouette, on voit bien les plages! Mais je vous laisse juger par vous même.

L'après-midi on est allé à Santa Teresa, c'est l'ancien quartier bohème de la ville, les maisons sont toutes de type coloniale. Comme Rio est une ville très pentue, avec un nombre de colline faramineux, il y a un petit tramway d'époque qui permet de grimper dans ce quartier. Malheureusement je n'ai pas pu faire de photo, mais je vous montre au moins à quoi ressemble le tram.

On est rentré à pied à l'auberge en passant par les plages de Flamengo et de Botafogo:

Dimanche on n'a pas oublié de monter la-haut. Et ben c'est sur qu'il est vraiment impressionnant le Christ Rédempteur! Le plus amusant c'est que les brésiliens ne photographient que le Christ alors que les autres touristes prennent la vue qui est encore plus belle que depuis le Pão de Azucar!
On a pas résisté à l'envie de faire les photos classiques!

Le Zhu-zhu pet non plus n'a pas oublié de monter là-haut!

Le petit train pour monter au Corcovado

Petit aperçu des favelas

L'après-midi, direction le Jardin Botanique! Il est vraiment superbe et offre un coin tranquille dans cette ville de folie. Les plantes sont supers bien soignées et bien disposées! C'était vraiment très agréable pour finir l'après midi.

Le soir, restaurant avec Pizza à volonté! Un concept marrant où les serveurs passent entre les tables en criant le nom des pizzas.

Charles devant le symbole du film Rio (que je conseille, c'est mignon et coloré), je conseille pour les petits comme pour les grands! En tout cas, les brésiliens sont très fiers de ce dessin-animé.

Enfin, lundi, dernier jour, l'avion étant en milieux d'après-midi, Copacabana nous tendait grand sa plage. C'était le pied, personne où presque! On a fait bronzette sous un ciel mi-figue mi-raisin et le temps d'arriver à l'aéroport, il s'est mis à pleuvoir.

En somme Rio de Janeiro, c'est trop cool, même si la ville en elle-même n'est pas très belle, l'ensemble a vraiment une âme (pas comme à São Paulo) et on sent qu'il y fait bon vivre grâce à la mer qui borde la ville.