Après une semaine de cours de portugais intensifs, enfin "las fins de semana" comme on dit ici! Le week-end en somme!
Pour notre premier VRAI week-end paulista, nous avons décidé d'aller au zoo, décrit comme le plus grand d'Amérique Latine avec plus de 3 500 espèces présentes.
En fait on a été un peu déçu par le parc en lui-même, les enclos étaient sales, les animaux tournaient en rond, l'air amorphe. Ce ne vaut vraiment pas les zoos français, même celui de Vincennes, au plus mal de sa forme (il est en rénovation depuis le début des années 2000) était mieux entretenu.
Le traitement des animaux n'est finalement pas si étonnant que ça dans un pays mine de rien en développement, où les inégalités sociales se voient quotidiennement.
Malgré tout, c'était quand même sympa et on ne regrette pas, ça nous a permis de voir comment les brésiliens occupaient leur temps libre. On a surtout vu des enfants en fait, les premiers depuis notre arrivée ici! Les brésiliens ADORENT les enfants, et le mot est faible! Ce sont des rois ici, il y a très peu de poussettes, les parents les prenant le plus souvent dans les bras, même ceux en âge de marcher. La plupart sont gros, mangent à n'importe quelle heure, boivent des sodas sans arrêt et font beaucoup de caprices! C'est assez affligeant en fait!
En relisant, je m'aperçois que je donne une vision assez négative de ma journée, mais ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti, c'est juste que le Brésil n'est pas comparable à la France ou même à l'Europe. J'ai relativement beaucoup voyagé pour mon âge, entre l'Australie, la Tunisie, l'Allemagne, ou même Malte mais je n'ai jamais été aussi dépaysée qu'ici. Vivre à São Paulo est une expérience absolument unique, ce n'est pas toujours agréable dans le sens où tout est compliqué, se déplacer nécessite de maîtriser à peu près le bus, tout est assez cher et on ne connaît pas encore les bons plans... Mais bon, petit à petit on apprend (surtout le portugais en fait, ça aide!).
Samba dans le métro
Oh! Une girafe!
Quand on est repassé devant son enclos 3h plus tard, il n'avait pas bougé d'un pouce. C'est peut-être un faux...
Samba devant les singes
J'essaie de m'imaginer comment c'est à travers tes écrits, et j'avoue adorer que tu nous racontes tout ça. Mais je me doute que c'est drôlement difficile de découvrir une société où presque tout est différent ! Enfin on comprend que tu ne réagis pas négativement par rapport à tout ça, c'est simplement le constat de tout ce qui est différent ! Pas trop dur de voir la misère sociale à côté des résidences etc. pour la population plus riche ? Et les transports je compatis arf ! Concernant les enfants, ça ressemble beaucoup à la description d'enfants américains ! Ca veut dire que les petits français ne sont pas si terribles alors ?! En tous cas Samba fait de belles balades, c'est cool :D
RépondreSupprimerOOOh non ne dis pas qu'il y a des fake au zoo???!!!! :(
RépondreSupprimer