Après presque 3 semaines à São Paulo, un week-end de 4 jours tombait à pique pour voir un peu du pays.
Au début il était question d’Ouro Preto dans le Minais Gerais, une des plus belles villes coloniales du Brésil mais faute de bus, nous avons du renoncer.
Finalement, on a opté pour Florianopolis, une île à 800km au sud de Sampa. Pour y aller, on a choisi de prendre le bus. Attention, ce ne sont pas des bus comme on peut en avoir en France, non non non! Ce sont des bus top confort (même pour les tarifs les moins chers) avec siège inclinable, place au jambe incroyable et WC dignes des compagnies aériennes les plus réputée!
Bon ceci dit, ce n’est franchement pas du luxe vu l’état des routes… Les autoroutes sont pleines de nid de poule et on est vraiment secoué dans tous les sens.
Après 12 heures (de nuit) donc, nous voila ENFIN à Floripa. Bon pas de chance, il n’a pas arrêté de pleuvoir de la journée. On a pas pu faire grand-chose à part une (toute) petite balade le soir le temps de trouver à manger.
Petite parenthèse sur ce que nous avons mangé ce soir là. Une spécialité brésilienne s’appelle Pastel (littéralement gateau) sauf qu’en fait ce sont des gros beignets fourrés. J’avais pris un portuguesa (oignons, jambon, fromage, olives) en taille moyenne. J’ai à peine réussi à en manger la moitié tellement c’était énorme! Ils en font de toutes sortes, des végétariens, au porc, au poulet, à la vache, au coq, au cœur (on n’ a pas trop compris si c’était du vrai cœur), au palmier… Bref, beaucoup de choix pour environ 4-5€ l'unité.
Dimanche, le beau temps de retour (du moins il ne pleuvait plus), nous sommes allés nous balader sur un petit sentier accédant à une crique quasi déserte à part une maison sans électricité et un monsieur dedans super sympa. L’occasion de se baigner pour la première fois depuis que nous sommes arrivés! L’eau était un peu froide mais vu qu’il devait faire plus de 30°C, c’était plutôt agréable.
Après cette baignade, nous sommes allés sur une plage juste à côté de l’auberge, la praia Joaquina. En arrivant on a vu de grandes dunes et des gens dessus, on pensait donc que la plage était juste derrière. En fait, c’était un gros leurre, derrière s’étendait une espèce de désert de sable et de marécage, vraiment très étrange! En continuant sur la route, on arrive finalement à la plage en moins de 5 minutes. L’eau était encore plus froide que dans la crique du matin. Pour se faire une idée, la température de l’eau devait être celle des Sables d’Olonne en mai. Froide donc. Ca n’empêche pas du tout les gens de se baigner, au contraire, ils étaient très nombreux dans l’eau!
Le lendemain, le lundi, nous sommes à nouveau allé à la plage, toujours la même histoire de peaufiner nos magnifiques coup de soleil de la veille (rien que de l'écrire j'ai mal).
L'après-midi on est parti pour le centre ville de Florianopolis après avoir déposé les sacs à la consigne. On y a rencontré le PREMIER brésilien qui nous a tout de suite identifié en tant que français. Et qui nous a demandé ce qu'on pensait de Sarkozy (haha, comment te dire?).
Le centre ville est assez historique avec beaucoup de bâtiments d'inspiration coloniale allemande. D'ailleurs, dans le bus, on nous a demandé si on était allemand.
Bref, c'est mignon mais assez petit, du moins ce qu'on a vu.
Le soir on est reparti pour São Paulo et fait assez rare pour être noté, on a super bien roulé et mis à peine 10h pour faire le trajet.
Charles pionce dans le bus accompagné de Samba
A praia de Mole! On ne s'y est pas baigné, mais on a bien profité de la vue! C'est une des plages les plus réputée de l'île où la jeunesse branchée (et friquée) vient se montrer et draguer.
The place to be!
La petite crique qui se mérite, elle était déserte quand nous sommes arrivés mais deux heures plus tard des touristes colombiens arrivaient.
Les célèbres fesses brésiliennes, je suis désolée, je n'ai pas réussi à prendre en photo des filles en string, et pourtant, il y en avait!
Un bâtiment d'inspiration coloniale, bien kitsh, bien rose, dans le centre ville de Floripa
Oui, je le revendique, je me baigne le 24 janvier! Et dans l'Atlantique en plus! Hahaha! Y'a de la veine que pour les canailles comme on dit!
Até logo!
C'est pas africain les pastel?!
RépondreSupprimerEn tout cas vous êtes bien chanceux cela à vraiment l'air magnifique!!