mardi 11 janvier 2011

Na vida no São Paulo

Ca y est! Nous sommes logés depuis lundi! Hahaha! Fini les galères de se taper 5 km à pied pour visiter une chambre de 7m² dans un quartier craignos!
On a trouvé une chambre dans une grande maison où l'on partage salle de bain et cuisine. Pour le moment nous sommes 9 locataires (on peut loger jusqu'à 30 personnes, j'aimerai bien voir comment le propriétaire compte y arriver sans que personne ne se marche dessus, la notion d'espace doit être bien différente de la notre!), un couple de brésilien d'environ 25 ans, une étudiante chilienne, un brésilien d'au moins 50 ans et Sophie et Alex, qui sont aussi à l'ESC Clermont (entre français on s'échange nos solutions).
Ce n'est pas la panacée, mais c'était le plus pratique (15 minutes à pied de l'université, un luxe pour une ville comme São Paulo!). Les brésiliens qui veulent vivre dans les beaux quartiers  doivent mettre la main à la poche, la sécurité se paye 500€ par mois et par personne minimum. 
Concernant les cours, la FAAP est un véritable petit village! Coiffeur, médecin, restaurants, librairie-papeterie... Il ne manque rien! 
On a également accès à un condominio.

Petite définition du condominio: le condominio sont tous les services proposés dans un immeuble. Généralement cela comprend le dispositif de sécurité (parfois jusqu'à de grands barbelés électriques), le gardien 24h/24, la churrasquera (de grands barbecues), une salle de sport toute équipée, une piscine... Un héliport dans les immeubles les plus riches de Sampa (il y en a 300 contre 30 à New-York!). Un condominio vraiment complet coûte en moyenne entre 500 et 2 000 reais, soit 250 à 1 000€. 

Je disais donc que nous avons accès à un condominio proposé par l'université (car certains immeubles n'ont "qu'un gardien") comprenant une salle de sport et une piscine, le tout dans le stade mythique de Paceambu à 5min de chez nous. Les brésiliens attachent beaucoup d'importance au sport et à la culture du corps en règle générale. 

Enfin, les cours (car je suis là pour ça à la base) de portugais intensif ont commencé lundi, et se déroulent du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. 
Le 1er février débuteront les cours classiques avec en parallèle encore 2 semaines de portugais. Pour le moment la FAAP est vide, les étudiants brésiliens ne reprennent les cours que mi-février, pour eux ce sont les vacances d'été. Les autres étudiants sont donc tous étrangers, et viennent majoritairement d'Amérique Latine. Ceci dit, on est quand même 8 français en tout! 

C'est tout pour le moment, 
Des photos plus tard!

3 commentaires:

  1. Tu peux y accéder librement aux salles de sport ?? Roooh chanceuse :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis drôlement contente que vous ayez trouvé votre logement en tous cas, je suis soulagée pour vous ! Et puis ça m'a l'air bien sympa votre coloc ! on veut des photos :) Comment se passe ta rencontre avec le portugais ? ^^ Les cours se passent bien ? Hier on a reconnu les brésiliens qui étaient près de nous au match, au "ch" dans tous les mots hihi j'ai bien pensé à vous. Plein de bisous à tous les 2 mes loulous !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as accés à la salle de sport Cécile????

    RépondreSupprimer