samedi 8 janvier 2011

São Paulo, la ville qui se mérite.

Ne se décrète pas Paulista qui veut, il faut d'abord affronter les multiples galères pour qui veut y vivre 6 mois.
Le plus dur, trouver un logement au loyer pas trop exorbitant pour un couple. Une chambre dans un appartement pour une personne se trouve relativement facilement, mais pour un couple, c'est toute une histoire! A ce sujet, un peu de vocabulaire appris sur le tas "quarto de solteiro" => lit simple, "quarto de casal" => lit double.
Nous avons finalement trouvé uma quarto de casal dans une grande maison où l'on partagera cuisine et salle de bain avec d'autres chambres. Plus de détails lundi quand nous aurons emménagé!


Autre galère, la taille de la ville. São Paulo concentre 14 millions d'habitants sur une surface qui doit faire 10 fois Paris. Le métro n'est pas encore très développé et les bus... Les bus... Les bus n'ont pas de numéro comme en France dans la plupart des grandes villes. Non les bus ont des numéros genre "7 98-54C". Sur les abribus il n'y a AUCUNE indication pour savoir quelle ligne passe par là. Il faut demander aux gens qui ne savent pas toujours d'ailleurs. De plus le trajet du bus n'est pas explicite, quand on monte dedans, on se demande toujours si on a pris le bon. Tout cela mérite d'être étudier avec plus d'approfondissement.
Pour le moment, on fait tout à pied, on s'avale des kilomètres et des kilomètres de bitume pour se rendre d'un point à un autre.


Il ne faut pas oublier la météo, aaaaah, les tropiques... Des orages très impressionnants, les rues qui se transforment en torrent... Un réel bonheur quand malheureusement on n'est pas rentré à temps! Inutile de préciser que le parapluie s'avère être notre meilleur ami. D'ailleurs, il y a beaucoup de vendeurs à la sauvette qui en proposent de toutes sortes.


Enfin il faut noter que la vie ici est très chère. Muito caro! C'est à peu près comparable à Paris, les transports coûtent entre 1,40€ et 2€ le billet. Il n'existe pas de pass journée ou de ticket "mobilis" pour les parisiens.
En revanche, le resto coûte un peu moins cher pourvu que l'on mange au kilo!


Sinon "Sampa" est une ville très étonnante, très métissée, architecturalement parlant à la fois organisée et complètement désorganisée. Certains quartiers fonctionnent comme à l'américaine avec des "blocs" d'autres sont beaucoup plus anarchiques. Les maisons coloniales côtoient les grattes ciel commerciaux, les parcs se trouvent à des coins de rue insoupçonnés... Bref, rien ne se ressemble et il est très facile de se perdre si l'on a pas de plan car il existe peu de point de repère.


Même si les débuts sont durs, les brésiliens sont des gens vraiment super sympas, eux aussi très métissés avec des blancs, des noirs, des asiatiques, café au lait, toujours prêts à rendre service et on a quand même réussi à faire un poil de tourisme au musée du Football!

Avenida Paulista, au coeur de São Paulo, elle concentre la plupart des immeubles d'affaire et doit s'étaler sur 5 km environ.


Le stade de Pacaembu, le stade des Corinthians de SP, une des équipes paulista.


Une rue typique de Sampa, avec ses maisons coloniales et ses grands bâtiments.

2 commentaires:

  1. Salut Cecile,

    Sympa ton p'tit blog! Vous avez de la chance de debuter 2011 sur un autre continent! Les tracas de l'installation vont vite etre oublies don't worry!

    6 mois c'est court donc pensez a profiter tous les jours!

    Belle aventure bresilienne a tous les 2,

    Ciao,

    Un cousin rital

    RépondreSupprimer
  2. Cécilouuuuu, trop bieeeeeeeeeen! ça a l'air d'être génial, et promis, si je gagne au loto, je viens vous voir! ;)
    Gros bisous et une belle aventure surtout!

    RépondreSupprimer