lundi 28 mars 2011

Buenos Aires Baby!

Bon tout d'abord, je suis vraiment désolée que les lecteurs qui me suivent (d'ailleurs, manifestez vous, j'aimerai savoir qui me rend visite de temps en temps!) pour ce silence un peu long qui n'a aucune excuse valable. J'aurai bien aimé vous dire que je me suis faîte enlever par des extraterrestres mais c'est pas vrai. Mais de toute façon, c'est mon blog et je fais ce que je veux! MOUHAHAHAHA
Bref, il est temps de vous conter nos merveilleuses aventures au pays du tango en folie (même qu'on en a vu du vrai!), l'Argentine. Du 1er au 5 mars nous nous sommes exilés, les 4 français de São Paulo, à Buenos Aires le temps d'un voyage dans cette superbe capitale.

Aaaah Buenos Aires... Rien que d'y penser j'en ai la nostalgie. Buenos Aires, ses terrasses, sa viande rouge du feu de dieu (essayez le Bife de Chorizo si vous y aller!), son vin (oui il est très bon, particulièrement celui de Patagonie), ses rues, ses quartiers, son Tigre, sa Quilmes (à boire avec modération!), sa Bombonnera...

Qu'avons nous donc fait dans cette capitale à peine à 600km de Sampa?

Beaucoup de choses.

Une balade sur le Tigre, le fleuve qui sépare Buenos Aires de Montevideo, capitale de l'Uruguay. La traversée entre les deux villes dure 3 heures en bateau pour ceux que ça intéresse.
La ville de Tigre (banlieue de B.A) où nous avons fait notre petite croisière est une ville très "germanisée", c'est à dire que pour ceux qui connaissent l'Espagne et Ampuriabrava au nord de la Costa Brava sauront de quoi je parle. En effet, on trouve sur le long du fleuve des maisons particulières avec ponton privatif et tout le tintouin. Bon ceci dit, l'enthousiasme à vivre tel un Robinson sur son île est à mesurer, c'est truffé de moustiques, et je sais de quoi je parle, je vis pile poil sur le tropique du Capricorne. Le seul moyen de locomotion est donc le bateau et on en a vu un, qui devait être un bateau-bus, s'arrêter pour déposer ou prendre des passagers. C'est assez exotique comme transport en commun!
Une petite photo pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble:


 Ouais on est des stars et on l'assume. Hahaha. Regardez plutôt notre air épanoui et le soleil radieux bronzant harmonieusement nos visages.




Le lendemain de cette petite balade, une visite au mythique stade des Boca Junior s’imposait. Alors, les Boca Junior, c’est quoi? Ben c’est tout simplement une des équipes d’Argentine la plus connue mondialement au sein de laquelle un certain fameux Maradonna a fait ses débuts. Tout un mythe donc. Le stade a un nom officiel que j’ai oublié mais les gens l’appellent la Bombonnera. Le terrain est vraiment entouré par les supporters et les premières places sont à moins d’un mètre des joueurs. Autant dire qu’il y a beaucoup de pression pour l’équipe invitée! Pour la petite histoire, les couleurs des Boca Junior sont bleu et jaune parce qu’à la création du club par des italiens, ils ne savaient pas quoi choisir, ils se sont donc dit que les couleurs pavillon du premier bateau qui passerait seraient adoptées. Ce bateau était danois. What’s why. Le stade est situé dans le non moins fameux quartier de la Boca, le seul qui craint un peu mais qui est vraiment très sympa avec ses façades toutes bariolées. Mais bon, on relativise sa dangerosité en précisant qu’on habite dans un pays où la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans est… L’homicide. En vrai la Boca, c’est touristique pra chuchu comme ils disent au Brésil. Il y a des touristes partout et on s’est vite trouvé cerné de rabatteurs. Du coup on est parti fissa parce qu’on aime pas trop être pris pour des touristes basiques (et ouais, on a un standing).

Voila donc le fameux stade de la Bombonnera, malgré une capacité assez réduite (49 000 places tout de même) c'est l'Enfer avec un grand E pour les équipes invitées.


Une façade du quartier de la Boca

B.A étant une ville quasiment toute plate, on a pu faire pendant une journée le tour de la ville à dos de byciclette. OUI j'ai fait du vélo. C'est totalement improbable, je sais. Et pourtant c'est vrai. On a fait une bonne vingtaine de kilomètre, et on a quasiment réussi à voir tous les quartiers. Palermo, c'est mon coup de coeur. Je n'ai pas fait de photo mais pour avoir une idée de ce que comment c'est, je vous renvoie au savoir universel de Saint Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Palermo_(Buenos_Aires).

Vous l'aurez compris, on a vraiment adoré cette ville que je vous conseille vraiment si vous voulez voyager en Amérique du Sud. Il y a une douceur de vivre là-bas que je n'avais jamais vu avant. Certes, on sent les influences européennes (combien de fois je me suis sentie à Paris, Rome, Berlin ou Barcelone?) mais l'ambiance est unique! Les restaurants sont tous de bonne qualité pour un prix franchement modique, les bars sont super sympas aussi...  On a été bien inspiré de partir à Buenos Aires 5 jours!

En bonus quelques photos:

Le palais de Mme la Présidente Christina Kirshner


Une église ma foi bien belle


Buenos Aires, entre tradition et modernité ou comment croiser des calèches et des voitures neuves dans la même rue



 Ben oui, il était là lui aussi!



1 commentaire:

  1. Marion a de la famille à B.A., donc elle va y partir 10 jours, elle a pris ses billets ce matin ... Je pouvais l'accompagner, mais à raison de 350€ l'A/R j'ai "décidé" que non :-s D'autant que mon coloc argentin m'a dit que le mieux c'était de voyager en Argentine, or ça c'est cher ; parce que B.A. bin c'est surtout une capitale quoi, certes différentes de ce qu'on connaît, mais pas tant que ça. Du coup je suis dégoutée de lire ton article, ça a vraiment l'air super. Je ne savais vraiment pas quoi faire. Je ne roule pas sur l'or en même temps et je me dis que je vais déjà faire plein de voyages made in Peru ... Bref

    RépondreSupprimer