mardi 29 mars 2011

Mais que fait Valérie Damidot?

En lisant l'annonce de la maison dans laquelle nous vivons actuellement je m'attendais à trouver, je cite (ou plutôt je traduis, eh ouais, je suis bilingue, je me la pète hahaha) "maison finement décorée". Ouuuuuh que ça se présentait bien! Ouuuuuuh que ça n'a pas tenu ses promesses!

Alors, alors, par où commencer, parce que vraiment, il y a trop de trucs à dire.

Une chose à savoir tout de même est que le Brésil a été colonisé par le Portugal (et non pas l'inverse comme tend à le faire croire le brésilien) dont le peule est réputé maçon de génération en génération. En toute logique on pourrait se dire que le Brésil a hérité de cette belle tradition. Que nenni mes amis! Au contraire, il semblerait que dans leur désir d'indépendance et d'émancipation vis à vis du Portugal ils aient complètement zappé toute notion du BTP bien fait. 
Le brésilien bricoleur ne se soucie guère du détail. Poser les interrupteurs à l'envers par exemple, ne le dérange pas plus que ça. Qu'il n'y en ai AUCUN qui soit aligné avec le carrelage non plus. Je parle même pas des joints de finition des carrelages et des traces de main sur la peinture encore fraîche.

Ne pas avoir de système d'eau chaude dans les maisons est monnaie courante au Brésil. Les gens préfèrent mettre des douches avec des résistances à l'intérieur qui chauffent l'eau. C'est bien parce que ça permet de faire Claude François dans son bain. Charles peut en témoigner, les fils ont cramé à cause de la vapeur et il a failli se faire un tout petit peu électrocuter. Mais bon, le propriétaire ne voit pas où est le problème, d'ailleurs c'est vrai? Il est où le problème? Tout le monde sait que l'eau et l'électricité cohabitent très bien! Il nous a dit à ce sujet qu'il allait faire venir un ingénieur pour étudier tout ça. Tout comme il nous a dit "je vais mettre des cabines de douche", "je vais acheter un deuxième frigo", "je connais bien le gérant de la boutique des Corinthians, je vais vous faire rencontrer Ronaldo El Fenomeno et Roberto Carlos". On en a jamais vu la couleur.



BREF, vous l'aurez compris, le brésilien parle beaucoup mais agit peu. Peut-on vraiment lui en vouloir? C'est une question personnelle et malgré tout l'amour que je porte à ce peuple ma foi chaleureux bien que distant sur les relations long terme, je le dis, je l'affirme OUI.
Pourquoi suis-donc TANT négative?

Parce qu'un beau jour de février (je crois qu'il pleuvait en vrai mais passons) est arrivée une nouvelle décoration dans la maison. Une statuette dont je vais vous laisser apprécier toute la beauté, la grâce de la finition et surtout la définition parfaite "d'une maison finement décorée".


Sur le coup le choc a été rude. Cette horreur était posée sur la cheminée (purement décorative) du salon, pièce mitoyenne à notre chambre, que nous devons traverser pour accéder aux autres lieux de la maison. Pour cause évidente de laideur avérée nous l'avons déplacé subtilement dans la cuisine à côté du grille pain pour que je n'ai plus peur d'aller au toilette la nuit.
Sur la photo vous pouvez la voir de face mais elle est tellement moche que je préfère lui mettre la retourner de façon à la voir le moins possible.

Plus sérieusement, pourquoi tant de haine? Pourquoi? Pourquoi? Nous sommes français bon sang! Nous avons NATURELLEMENT bon goût! Nous avons besoin d'Art pour vivre! Oui de l'Art avec un grand A! L'AAAAAAAAAAART! Le Louvre c'est pas pour faire joli (bon c'est vrai que ça apporte du cachet aux bords de Seine)! Dès lors, que fait cette HORREUR (n'ayons pas peur des mots!) ici, sous nos pauvres yeux? Je ne comprend pas.

Très vite la question de l'origine de Fiona (car c'est son nom, vous l'aurez tous reconnu) s'est posée. D'où vient-elle? Serait-ce la preuve d'un fleuron de l'industrie du plâtre brésilienne? Un cadeau de la petit-nièce à son tonton propriétaire des lieux?

La première hypothèse semble plausible bien qu'exagérée mais le Brésil est réputé pour son exubérance. Le doute est donc toujours permis.
La seconde hypothèse n'est pas très crédible au vu de la qualité de la peinture, car il faut le reconnaître, ça dépasse pas!

Le mystère reste entier donc. Si vous avez assez de courage pour vous lancer dans d'éventuelles explications quant à sa provenance, vous êtes les bienvenus.

Notre plus grande crainte maintenant, c'est l'arrivée de Shrek. Prions pour qu'il arrive notre départ.

J'aurai vraiment préféré un deuxième frigo.


Aller, en bonus une photo de notre chambre!



3 commentaires:

  1. Il n'empêche que tu ne peux pas te plaindre de ta chambre, vu sa superficie, et sa classe, il faut le reconnaître. C'est rien à côté de mon 6/7/8m2 ? plein à craquer juste du lit, de l'armoire et d'un bout de bureau ... :'(

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, toujours aussi contente de lire tes posts qui me font bien rire à chaque fois !!
    Pressée que tu rentres !
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha Cécile tu es trop drôle! Du coup, Shrek a rejoint Fiona ou pas?! Des tonnes de bisous

    RépondreSupprimer