mardi 29 mars 2011

Un peu de lecture

Un peu avant de partir au São Paulo, j'ai eu pour mon anniversaire un "kit" Brésil (merci Béné et Nicolas!) composé de deux CD, un de Jorge Ben (dont l'album Brasil est absolument à écouter et notamment la chanson Futebol) et un autre de Seu Jorge, d'un t-shirt reproduction maillot de foot brésilien et l'INDISPENSABLE Latitude Zéro de Mike Horn.
C'est ce dont je vais vous parler maintenant (non je ne le sponsorise pas, je l'admire, c'est tout).
Alors, Mike Horn, c'est qui? Notez d'ailleurs qu'il s'appelle comme le cap du même nom. Il était un peu prédestiné en fait. Comme moi, je m'appelle Cécile et j'étais prédestinée à chanter faux. Bref, je m'égare.

Pour résumé grossièrement c'est un Sud-Africain né en 1963 qui a fait parti des commandos sur-entraînés d'Afrique du Sud. C'est un barjot qui se lance des défis complètement tarés et qui ensuite les relate dans ses livres.
Latitude Zéro c'est l'histoire de son tour du monde avec deux règles: ne jamais dépasser la ligne de l'Equateur de plus de 40km (au nord ou au sud) et sans moyens de transport motorisés (même qu'a un moment il fait du VTT dans la jungle et ça c'est GRAVE LA CLASSE, Papa, c'est ton prochain objectif j'espère). Ca fait 40 000 kilomètres quand même.

Au final, ça donne un roman vraiment haletant où même si on sait qu'il va survivre (ben ouais, sinon il aurait pas écrit son bouquin, logique hahaha) on se demande comment parfois hein. Le pire c'est que les situations les plus dangereuses pour lui n'ont jamais été en pleine nature mais quand il retrouvait la civilisation (parce qu'on peut pas dire que la forêt Amazonienne soit un endroit très chaleureux pour prendre le thé, ce qui est selon moi un critère ESSENTIEL pour définir une société).
Sa traversée de la forêt Amazonienne est à mon avis le passage le plus angoissant et à la fois excitant du bouquin, entre grosses mygales, serpents venimeux et fourmis dévoreuses de tout ce qui bouge, ça donne envie d'aller la visiter! D'ailleurs, il raconte qu'il n'a jamais filtré et stérilisé l'eau de l'Amazonie avant de la boire et qu'il n'a jamais été malade. Comme quoi on est bien des chochottes à avoir la tourista au moindre changement de régime alimentaire (que j'aimerai avoir son système gastrique, mais là n'est pas la question, hum).
Bref, un bon roman d'aventures vraies comme on les aime et même s'il y a quelques longueurs, on peut lui pardonner, il est pas écrivain à la base. 

Latitude Zéro de Mike Horn, dans toutes les bonnes libraires où sur le site qui vend de tout et n'importe quoi et qui porte le nom des créatures mythologiques femmes qui se coupaient un sein pour mieux tirer à l'arc sans le E à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire